Comment convaincre des investisseurs ?

Comment convaincre des investisseurs ?

La création d'une entreprise débute à partir d'une idée. Toutefois, sans fonds ni capital, l'entreprise ne verra jamais le jour. Une entreprise déjà existante peut également avoir besoin de fonds, pour développer un nouveau projet. C'est pourquoi il faut faire appel à des tiers, disposant du capital nécessaire pour le financement du projet. La question est donc de savoir comment convaincre des investisseurs.

Que faut-il faire pour convaincre quelqu'un d'investir dans une entreprise ?

Comment convaincre des investisseurs si on est juste une petite start-up, c'est une question très intéressante, dont la réponse est également valable pour les autres entreprises. Qu'il s'agisse d'une start-up ou d'une entreprise expérimentée, le principe fondamental est le même : il faut connaître son entreprise à la perfection. Savoir la présenter en un temps record, cinq minutes au maximum, sans rien omettre. Les investisseurs n'ont pas beaucoup de temps à accorder à ce genre d'investissement, c'est pourquoi il faut savoir être clair et concis.

Un business plan est toujours nécessaire pour monter un projet ou créer une entreprise. Ce document doit être bien établi, étant donné qu'il retrace toutes les informations dont les investisseurs ont besoin, à savoir la rentabilité attendue, la viabilité financière et toutes les échéances du projet. Il est crucial de connaître son business plan par cœur. Il faut absolument s'assurer qu'on connaît tout de ce document, notamment les données financières, les éléments du marché, les informations concernant la concurrence.

Quelles sont les qualités requises pour convaincre des investisseurs ?

Il est vrai que l'idée est l'élément clé dans la persuasion des investisseurs à financer un projet ou une entreprise. Toutefois, la personne négociant avec eux doit avoir des qualités qui doivent les rassurer. Investir dans un projet n'est pas donné à tout le monde, seules certaines personnes privilégiées ayant un capital bien fourni peuvent se le permettre. C'est pourquoi le facteur confiance entre en jeu, lorsqu'il faut convaincre des investisseurs. Et c'est dans une personne qu'on place sa confiance et non dans un projet. Le but des investisseurs en finançant un projet est de récupérer leur argent, moyennant quelques intérêts.

En conséquence, pour les convaincre d'investir, il faut faire preuve d'intégrité. Il faut également leur révéler la passion pour le métier et le savoir-faire, autrement dit, démontrer qu'on possède toutes les compétences requises pour réaliser le projet, mais que la seule chose qui manque est le capital. Dans la persuasion des investisseurs, on doit être convaincant, autrement dit, ne surtout pas être réservé ou timide. Sachez toutefois garder un certain suspens, pour susciter l'intérêt et la curiosité des investisseurs.

Savoir anticiper les réactions des investisseurs

Ne jamais rien laisser au hasard, faites en sorte de bien connaître les investisseurs pour pouvoir anticiper leurs réactions. Ainsi, il sera facile de connaître la manière dont il faut agir, lorsqu'on leur fait face. La plupart d'entre eux sont très pointilleux en ce qui concerne l'état de santé d'une entreprise, c'est pourquoi ils procèdent à une analyse financière. A ce sujet, le financier Cyrille Vernes propose une stratégie d'investissement bien détaillée. Cette stratégie se base sur une analyse globale, pour aboutir à une analyse plus technique, permettant de dégager les décisions à prendre.

Selon Cyrille Vernes, seule une analyse financière permet d'obtenir une valorisation et un potentiel d'évaluation pour le futur.