Comment reconnaître un investisseur potentiel ?

Comment reconnaître un investisseur potentiel ?

les marchés financiers sont parfois intrigants et menaçants, ils constituent pourtant une aubaine pour les investisseurs. Avoir les bonnes stratégies est évidemment la meilleure arme pour y réussir. Pour cela, il faut savoir faire différentes analyses fondamentales et apprendre les techniques incontournables pour ce type d'investissement.

Investissement fiable : épargne ou marché financier

Un investisseur potentiel avec des ressources à faire fructifier préfèrera certainement exploiter le fonds dont il dispose plutôt que de faire de l'épargne. Bien que l'investissement comporte des risques, ceci rapporte bien plus que les intérêts liés aux épargnes. Par prudence, celui qui souhaite investir va commencer tout d'abord par apprendre l'univers des marchés financiers. Ces derniers, étant populaires, constituent un terrain favorable pour les fraudeurs, toujours prêts à arnaquer les investisseurs amateurs.

S'informer sur les types de placement qui existent constitue la prochaine étape à suivre. Proposant un rendement plus élevé, les placements liés au marché comme les actions et les obligations peuvent rapporter gros. Mais, à ceux-ci est souvent associé un rendement variable. L'épargne à terme, quant à elle, propose un taux d'intérêt fixe et un capital garanti à 100%.

Investir par le biais d'une société de gestion

Egalement appelées prestataires de services d'investissement, les sociétés de gestion se proposent comme mission de gérer des portefeuilles collectifs/individuels d'instruments financiers pour le compte de leurs clients. A ce titre, il s'agit du meilleur allié pour un investisseur novice. Du fait de l'essence de son activité, une telle société saura recommander le type d'investissement compatible au profil de son client. Elle sait comment se fait la gestion des fonds sur les marchés et surtout à quel moment quitter les marchés financiers.

Dans la mesure où toute leur action est soumise au contrôle de l'AMF ou Autorité des Marchés Financiers, les sociétés gestionnaires de fonds permettent un rendement de portefeuilles constitués d'actifs financiers. Et contrairement aux idées reçues, elles peuvent travailler aussi bien pour les institutionnels et les entreprises que pour les particuliers.

Savoir investir en toute prudence pour éviter la ruine

Un investisseur potentiel pourra choisir parmi les 4 types de marchés financiers qui existent actuellement. Le marché de propriété peut apporter un rendement intéressant dans la mesure où l'investisseur maîtrise le fonctionnement des transactions de propriétés d'actifs. Avec le marché monétaire, dominé entre autres par les certificats de dépôt et les trésors nationaux, le risque semble plutôt moindre, tout comme le taux de rendement. Pour le marché obligatoire, son avantage réside dans la possibilité pour l'investisseur de profiter de revenus fixes. Ce qu'il faut craindre mais qui révèle un taux de rendement intéressant, c'est le marché des produits dérivés. Celui-ci constitue en effet le marché qui présente le plus de risques, d'où l'utilité de passer par une société de gestion pour y réussir.

Les sociétés qui utilisent ce type de produits sont d'ailleurs concernées par le règlement européen EMIR. C'est ce dernier qui régule les produits souvent complexes. Les prestataires œuvrant dans ce type de marché sont donc tenus d'être attentifs à son évolution pour pouvoir bâtir une stratégie efficace, comme témoigne Cyrille Vernes, expert analyste financier.

Lors d'un projet d'investissement, Cyrille Vernes préconise ainsi l'élaboration de stratégies qui peuvent s'appliquer sur le long terme pour réussir dans le milieu financier où des événements imprévisibles (élection défavorable, phénomènes ponctuels géopolitiques, etc.) peuvent tout faire rater.